Dans quelles situations utiliser le marketing automation ?

Aujourd'hui, 51% des entreprises ont recours au marketing automatisation. Avec l'automatisation du marketing, les entreprises peuvent facilement automatiser certaines tâches et des processus encore plus complexes. Il s'agit d'augmenter sa rentabilité, d'offrir une meilleure expérience à ses clients et prospects, et surtout, d'améliorer la gestion de ses prospects.

Le suivi des nouveaux leads

Le suivi de nouveaux prospects est la première étape du marketing automation ! Le prospect vous communique son adresse mail, c'est donc le moment de lui donner toutes les informations pouvant l'amener à acheter ou à contacter. Vous pouvez également essayer d'en savoir plus sur votre prospect, ce qu'il aime, pourquoi il vous envoie des e-mails, quelles sont ses attentes, etc.

La réactivation d’anciens leads

Nous avons souvent tendance à penser qu'un prospect est "mort" après une période d'inactivité. Eh bien, pas toujours ! Parfois, un prospect a besoin d’une piqûre de rappel ou d'un coup de pouce. En automatisant certains e-mails (moins commerciaux) et en programmant éventuellement un appel téléphonique, vous pouvez récupérer certains prospects et les transformer en clients.

Le suivi des nouveaux clients

Même si vos prospects se sont convertis en clients, vous ne devez pas les laisser derrière vous. Ne soyez pas agressif et proposez aux clients des articles, des vidéos ou tout autre type de contenu pertinent en fonction de leurs achats ou de leur comportement. Deuxièmement, vous pouvez envoyer plus d'informations commerciales pour proposer plus de produits.

Le suivi après un événement

L'automatisation du marketing permet également de créer des liens après des événements physiques tels que des salons et des conférences. Ainsi, vous pourrez collecter des emails de clients potentiels qui les feront entrer en scène. Vous pouvez faire de même lorsque vous hébergez un webinaire.

La redirection vers les réseaux sociaux

L'automatisation du marketing vous permet de rediriger les prospects et les clients vers vos autres plateformes. Notamment les plateformes sociales. Les e-mails trop répétitifs peuvent rapidement être considérés comme du spam. Par conséquent, vous devez rediriger avec force vos prospects et clients vers vos autres canaux de communication. Les réseaux sociaux seront un canal idéal pour partager des informations avec votre cible sans vous ennuyer.